Re: Instal et config modem externe ?

Le dimanche 03 août 2008 18:55, m.jem a écrit :

> J'ai essayé de composer le numéro de la ligne téléphonique du modem
> pendant que je lançais un # cat /dev/ttyS0...
> Eh ça ne donne rien du tout pas modif sur la console, et la ligne à
> l'air de sonner normalement...

Lancer # cat /dev/ttyS0 *avant* de composer le numéro.

Si rien ne se passe dans la console alors il faut commencer par le début et
remonter dans les couches.

Dans l'ordre :
1)
C'est bien un modem RS232 que tu as mis sur le premier port série n'est-ce
pas?

2)
La config du câble correspond bien au dialogue attendu (DB9/DB25?)
Tx avec Rx
Rx avec Tx
La masse avec la masse
Si nécessaire, les bons signaux pour le handshake (la doc du modem)
Aucun fil n'est coupé?

4)
Le protocole de communication est bien identique des deux côtés?
Vitesse de transfert, parité, longueur des mots/nombre de bits, bit de stop.
Utilisation de minicom / stty côté PC. Côté modem voir la doc.
Souvent par défaut c'est : 9600,N,8,1

5)
Les droits d'écritures/les groupes sur le port sont-ils bien positionnés?
Pour qu'un user puisse écrire sur ce port il faut qu'il y ai des droits rw
dessus :
Regarder le groupe associé à /dev/ttyS0 (uucp?)
$ ls -l /dev/ttyS0
Essayer "# chmod 660 /dev/ttyS0" même si udev écrasera cette modif au
redémarrage

Déjà, arrivé à l'étape 4, ça devrait causer dans la console lors d'un appel
entrant : # cat /dev/ttyS0
Si à la réception de l'appel entrant ça ne cause pas à ce niveau c'est que
déjà au niveau de la série RS232 il y a un problème. Il faudra le régler
pour pouvoir continuer.

Ensuite, sur la même machine où se trouve le modem il faudra utiliser un
serveur de fax (émission/réception/gestion de télécopies). Hylafax par
exemple. Le driver viendra avec.
Côté client, Kdeprintfax par exemple permet d'envoyer au serveur Hylafax.

--
Cordialement,

Alain Vaugham