Re: tablette braille ...

> hep,
>
> petit hs de derriere les fagots ... c'est pas directement en rapport
> avec debian mais bon ...
>
> je suis en recherche d'un equipement (je sais pas ce qui existe) pour un
> informaticien aveugle qui devrais utiliser linux et debian en
> particulier ...
>
> donc si des gens connaissent le double domaine linux/aveugle.
>
> je suis preneur de vos renseignement.
Bonjour cher inconnu,

On m'a transféré ce mail car je ne suis pas inscrit à la liste debian, en revanche je suis non-voyant et j'utilise linux donc je connais à peu près ce domaine.

Alors quelques remarques et conseils :
d'abord, ton ami doit être au courant que ce genre de matériel est excessivement cher, qu'il n'oublie pas qu'il peut monter un dossier auprès de l'AGFIPH pour se le faire financer.
Bon, telle n'est pas la question, enfin HS pour HS ...

Sinon, typiquement il y a 2 types de matos braille : les blocs-notes et les terminaux.
Les blocs-notes sont des équipements qui comprennent la barrette braille qui permet de lire ainsi qu'un clavier braille qui permet d'écrire avec le doigter braille, à savoir les 8 touches ... ce sont en général des petites machines qui ont une mémoire interne et qui sont donc dissociables de l'ordinateur.

Les terminaux ne comprennent eux que la barrette braille, ainsi que quelques touches de navigation bien entendu car la barrette braille n'est jamais assez grande pour afficher le contenu de l'écran d'un seul coup.

Parmi ces deux solutions, il n'y en a pas une meilleure que l'autre, c'est selon ce qu'il préfère.

Question connectique, il y en a qui se branchent en série, en parallèle, (les plus vieux modèles), en usb, en bluetooth et j'en oublie peut-être.
Bien sûr un modèle qui ne sait faire que du série et/ou du parallèle est plutôt déconseillé vu les connectiques des ordinateurs modernes, mais je pense que tu t'en doutes.

Question compatibilité, ces engins marchent sous linux avec le logiciel brltty, un logiciel libre, qui ne les gère pas forcément tous aussi bien. Je n'ai pas une liste de compatibilité précise, sincèrement je pense qu'aujourd'hui ils sont presque tous bien gérés.

Ensuite reste l'ergonomie qui peut faire la différence, alors là, il y en a des plus ou moins petits, il y a des terminaux à 40 caractères, d'autre à 80 (2 fois plus larges), c'est encore une question de choix, il y en a aussi des plus profonds.

Personnellement, j'utilise un Supervario40 de chez Baum, je peux faire une mini-fiche descriptive :
- très petit, assez léger
- bonne autonomie (plusieurs dizaines d'heures)
- compatible avec Linux, on peut même noter que Baum participe à des projets libres pour l'accessibilité (comme Gnopernicus)
- connectique variée : série ou usb ou bluetooth (perso j'ai jamais réussi à faire marcher le bluetooth)
- par contre les câbles fournis avec sont assez sensibles (surtout le câble série qui meurt assez facilement)
- très capricieux lorsqu'on le change de connectique (quand il a travaillé une journée en série, il met parfois très longtemps à rétablir une connexion usb)
- les points braille sont agréables au toucher
- confort de lecture pas tout à fait optimal dans la mesure où on navigue à base de combianisons de touches donc il faut appuyer de façon bien synchro
- charge usb activable ou désactivable,

en résumé, très adapté aux ordinateurs portables, globalement du bon matériel.

Bon pour finir ce long mail, tu peux aussi aller demander conseil sur la liste carrefourblinux où tu trouveras plein d'utilisateurs concernés.

Pascal

PS : pour toute réponse s'adressant à moi, n'oubliez pas de mettre mon adresse en copie.