[un peu HS] sha-bang

Bonjour,

Je suis en train d'expliquer les scripts sous *nix à un débutant. Je
dois donc passer par le début à savoir le sha-bang (#!) suivi du chemin
absolu de l'interpréteur de commande (/bin/sh par exemple). Je croyais que
cette première ligne était *obligatoire* pour que le script s'exécute.
Or le script suivant :

<début script>

echo "Ton nom ?"
read nom
echo "Ton nom est $nom"

<fin script>

fonctionne si je le lance par

1) sh script.sh et script.sh n'est pas exécutable

2) ./script.sh et script.sh est exécutable

Donc dans les deux cas sans le sha-bang initial.

Et là je suis embêté pour expliquer le pourquoi du comment.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

--
Steve