lirc me rend chèvre

bon[soir/jour],

Je cherche vainement à configurer ma zapette avec une lenny/backports. Je sais que j'y étais arrivé il
y a looooongggggteeeeemps, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait.
Je vous sollicite donc pour m'aider un poil dans cette entreprise qui prend des proportions
assez énormes, malgré tous les tutos existants....

J'ai donc un
dmesg> input: DVB on-card IR receiver as /class/input/input3
qui est remappé avec udec sur '/dev/input/ir_hauppauge': c'est le port IR de ma carte Nova-T 500 qui
fonctionne très bien pour ce qui est du dvb.

Dans mon /etc/lirc/hardware.conf, j'ai donc:
# /etc/lirc/hardware.conf #######
LIRCD_ARGS=""
#START_LIRCMD=false
#START_IREXEC=false
LOAD_MODULES=true
DRIVER="dev/input"
DEVICE="/dev/input/ir_hauppauge"
MODULES=""
LIRCD_CONF="/etc/lirc/lircd.conf"
LIRCMD_CONF=""
##########################
et dans mon lircd.conf, j'ai le bon mapage des touches.

quand je lance mon "/etc/init.d/lirc start", il ne se passe rien.
Si, il me dit "Starting lirc daemon: lircd irexec."

Quand je fais un 'irw', je n'ai rien.
Quand je fais un 'mode2', j'ai
'mode2: error opening /dev/lirc
mode2: No such device or address'

Si j'ai toujours un '/dev/lircd', je n'ai pas forcément toujours de '/dev/lirc ou /dev/lircm',
et je ne sais pas ce qui conditionne leur 'existence'...

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer mes erreurs, grossières je n'en doute pas,
dans ma configuration ?

Amicalement
Nicolas Folin