Re: connexions multiples

Frederic Beck, jeudi 29 mai 2008, 15:23:42 CEST

> Bonjour,

’jour,

> J'ai un serveur connecté à deux fournisseurs différents, avec
> donc 2 passerelles différentes et des serveurs DNS différents.

  Pas fréquent comme cas, mais pourquoi pas…

> [...]
> les deux.
>[…]
> J'aimerais pouvoir faire le même style de redirection que
> précédemment mais pour les DNS, c'est à dire que chaque
> interface interroge bien le DNS qui correspond à son ISP.
>
> Quelqu'un sait ou et comment je peux configurer ca ?
>
> J'avais pensé au paquet resolvconf et spécifier dans la
> définition de chaque interface en dur les dns qui lui
> correspondent, mais ca m'oblige à avoir qqch de statique, si
> mon provider me change les DNS je suis mort.
>
> Donc, si je donne des DNS différents sur eth0 et ppp0 le

  Non, à mon avis, resolvconf va récupérer les deux groupes de
DNS et va sûrement tous les mettre dans resolv.conf.
  Son rôle est juste de pouvoir gérer les changements de DNS
automatiquement.

> La dernière solution à laquelle j'avais pensé, était de monter
> un DNS à moi qui forward les requêtes sur les DNS d'un des 2
> fournisseurs et utiliser l'adresse de ce serveur local en
> by-passant les infos DHCP.

  Possible. (Mais n’as-tu pas déjà des serveurs DHCP pour tes
sous-réseaux ?)

  Je te conseille dnsmasq (serveur dhcp et cache dns), dont on
peut lancer plusieurs instances, chacune écoutant sur des
interfaces définies et renvoyant les requêtes vers les serveurs
définis.
  Soit tu indiques aux dnsmasq de ne pas utiliser resolv.conf,
ce qui implique quand même que les DNS donnés par tes FAI sont
donnés à dnsmasq de manière statique (« en dur », quoi).
  Soit tu leur spécifies un fichier resolv.conf qui ne soit pas
/etc/resolv.conf, et donc il « suffirait » de récupérer les
infos DNS de chaque FAI et de les mettre dans un fichier pour
chacun des FAI.

  Ensuite, soit tes dnsmasq font aussi serveurs DHCP pour tes
sous-réseaux, et donc indiquent ta passerelle comme routeur,
soit tu reroutes de façon transparente les requêtes DNS des
sous-réseaux vers la bonne instance de dnsmasq.

> Si vous avez des suggestions, conseils ou retour d'expérience
> je suis preneur!

  Sinon, puisque tu sembles avoir une configuration en X :

sous-réseau-1               FAI-1
             > passerelle <
sous-réseau-2               FAI-2

  tu peux aussi bien utiliser deux passerelles classiques
(sous-réseau - passerelle - FAI), en utilisant des machines
virtuelles (virtualisation et cie) puisque tu sembles obligé de
n’utiliser qu’une machine « réelle ».

--
 Sylvain Sauvage