Monter un lecteur usb en ext 3/gnome 2.22

bonjour la liste,

Ayant fait l'acquisition d'un (gros) lecteur externe de 1 To USB, il est livré bien sur en standard avec un formattage FAT32 qui ne me convient pas (à cause des limitations de taille de fichier en particulier, et des droits). Je l'ai reformaté en ext3. Il se monte automatiquement sur mon bureau gnome lorsque je le branche, mais en *lecture seule*.

Comment faire pour qu'il soit systématiquement monté en lecture/écriture? Traficotage de règles udev?
Question subsidiaire : y-a-t-il un type de fs partageable entre linux,
windows et os-x que vous me conseilleriez?

Sur debian SID, kernel 2.6.24.x.

Merci de votre aide!

Pascal