Re: jeux impossibles sur debian 64 bits

antoine@starinux.org, dimanche 18 mai 2008, 20:41:06 CEST

im-cedilla = Input Method cedilla = méthode d’entrée « cédille »

  C’est la méthode de saisie des caractères utilisée par Gtk
pour la locale fr, par défaut.

  D’ailleurs, Gtk fait chier son monde à choisir une méthode de
saisie différente de X11 (à savoir « xim ») : ça fait que les
applications Gtk ne se comportent pas de la même façon que les
autres applications (ou inversement suivant vos usages),
notamment au niveau des compositions (touche Compose).
  Ceci se règle avec un GTK_IM_MODULE=xim bien placé (.bashrc
p.ex.).

  Le cedilla de ce paquet est un programme qui transforme du
texte en fichier postscript, comme a2ps mais en Unicode.
  Ça a encore moins à voir avec la choucroute que le reste.

> Je l'ai installé, pareil et pas de jeux :
>
> (npviewer.bin:4042): Gtk-WARNING
> **: /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/immodules/im-cedilla.so: Ne peut
> ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire
> de ce type
>
> (npviewer.bin:4042): Gtk-WARNING **: Loading IM context type
> 'cedilla' failed ----
> Et pourtant, ce fichier existe bien :
> # ls -l  /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/immodules
> -rw-r--r-- 1 root root 7032
> 2 /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/immodules/im-cedilla.so

  Pour le problème avec le jeu en flash, ce ne sont que des
WARNING, des avertissements, pas des erreurs, donc le programme
devrait pouvoir continuer normalement (au pire, il poserait des
problèmes de saisie des accents et autres).

  En ce qui concerne ces avertissements, npviewer.bin charge
normalement des bibliothèques 32 bits :
ldd /usr/lib/nspluginwrapper/i386/linux/npviewer.bin
montre que les bibliothèques sont trouvées dans/chargées
depuis /usr/lib32. /usr/lib/.../im-cedilla.so est en 64 bits, ce
qui expliquerait les soucis de chargement.
  Mais bon, ce ne me semble pas être un gros problème.
  Au pire, essayer d’autres méthodes de saisie ou d’autres
locales ('LANG=C iceweasel') pour tester…

  De même, je ne vois pas en quoi la carte graphique poserait
des problèmes avec le flash, sauf si le plugin utilisait
l’opengl, ce dont je doute.

--
 Sylvain Sauvage