[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[RESOLU]Mais où est passée ma RAM ? Conclusion (Friday's Tale)



Bonjour,

Il y a un mois, suite à un achat non conforme (4 Go de Ram non reconnus par le bios d'un portable assemblé), j'avais demandé l'aide de la liste pour obtenir quelques précisions.

Après un premier retour au magasin (dans les huit jours suivant l'achat), le technicien m'avait donné un nouveau bios qui "devait" régler le problème. Comme il n'avait pas les outils pour le flasher (no comment...), j'ai du le faire à domicile pour constater que cela ne changeait rien. Deuxième retour à la boutique, passé huit jours pour cause de week end : le même technicien constate le problème, me fait un papier pour remboursement, et c'est là que commencent les emmerdes.

Le magasin est sur deux sites, la comptabilité forcément au second magasin. Et forcément avant même d'accéder au service compta, je me suis fait mettre en boite par un vendeur puis par un autre technicien qui m'ont affirmé que : "c'est tout à fait normal, qu'aucune carte mère ne gère 4 Go et que je n'avais qu'à être au courant, et que je ne serai pas remboursé". En passant il existe une obligation d'information pré-contractuelle, et le premier technicien (très sympa au demeurant) avait très correctement admis son ignorance sur le sujet et, donc, son erreur. Retour at home un peu largué, mail à la DUF, réponses très bonnes et variées, constitution d'un dossier pour la suite. Heureusement j'avais laissé le portable au premier magasin, donc le lendemain, j'ai balancé un premier recommandé demandant le remboursement du matériel selon le principe de la garantie de conformité.

Une semaine après j'ai reçu un coup de téléphone du magasin me priant de venir chercher mon chèque de remboursement. Etant en déplacement je n'ai pas pu régler l'affaire immédiatement, je les ai appelé quelques jours après leur demandant de me faire parvenir le chèque par la poste. Rebelotte, le responsable me reprend pour un abruti, joue l'offusqué par rapport à mon recommandé avec AR, essaye de noyer le poisson dans un faux débat technique que j'esquive, et, cerise sur le gâteau, lorsque je lui demande poliment mais fermement lorsqu'il compte me rembourser, il a le culot de me répondre : "quand j'en aurai envie". S'en est suivie une discussion houleuse à la fin de laquelle je lui extirpe la promesse que j'aurai mon règlement en fin de semaine.

Fin de semaine pas de remboursement. Bronzette et coup de soleil pendant les jours fériés. Mardi matin deuxième recommandé avec AR informant le magasin que si je n'ai pas le remboursement sous huit jours, je poserai un dossier chez un avocat. J'ai reçu ce matin mon petit chèque, avec une date de rédaction bidon bien entendu (encre et écriture différente pour la date -09 mai 08-,et cachet de la poste datant d'hier).

Cette expérience m'a en tout cas permis de savoir que dans des cas similaires il est possible, en plus de contacter une association de consommateur et un avocat, de faire du plus lourd en mode guerre nucléaire totale: écrire à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ainsi qu'à son député (ici précisément je n'ai pas très bien étudié la procédure...), mais là c'est quand tout le pot de moutarde vous est monté d'un coup sec dans le nez.

Quant au magasin, vous en trouverez ses coordonnées sur google.fr en cherchant "clevo eragny conflans sainte honorine".

Quoiqu'il en soit hormis une perte de temps (compensée par ce qui est j'ai pu apprendre sur la manière de se défendre en tant que consommateur), cette histoire se finit correctement, et je remercie chaleureusement toutes les personnes de la liste qui m'ont apporté des conseils de qualité et du soutien.

Cordialement.

Antoine


Reply to: