Re: Su, aptitude et fichier de configuration

Le Saturday 19 April 2008 16:55:32 verslenet-debian@yahoo.fr, vous avez
écrit :

> Enfin, je n'en suis plus si sûr. Après avoir réessayé je suis de plus en
> plus confus.

> Vraiment ?
> 	su
> 	echo $HOME
> me donne
> 	/root

Heu, alors là, je suis étonné. Ca me donne la même chose que toi ici...

Le man n'est pas suffisamment clair, (et pas complètement traduit !) :

DESCRIPTION
       The su command is used to become another user during a login session.
Invoked without a username,
       su defaults to becoming the superuser. The optional argument - may be
used to provide an
       environment similar to what the user would expect had the user logged
in directly.

       Des paramètres supplémentaires peuvent être fournis après le nom de l
´utilisateur. Dans ce cas, ils
       sont donnés à l´interpréteur de commandes de connexion de l
´utilisateur. En particulier, le
       paramètre «\fB-c » considère que le paramètre suivant est une commande
pour la plupart des
       interpréteurs de commandes. La commande sera exécutée par l
´interpréteur indiqué dans /etc/passwd
       pour l´utilisateur cible.

       Vous pouvez utiliser le paramètre -- pour séparer les options de su des
paramètres fournis par
       l´interpréteur de commandes.

       Un mot de passe sera demandé à l´utilisateur, si nécessaire. Les mots
de passe incorrects
       produisent un message d´erreur. Toutes les tentatives, réussies ou non,
sont enregistrées afin de
       détecter tout abus du système.

       The current environment is passed to the new shell. The value of $PATH
is reset to /bin:/usr/bin
       for normal users, or /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin for the superuser.
This may be changed with the
       ENV_PATH and ENV_SUPATH definitions in /etc/login.defs.

       Une connexion à un sous-système est indiquée par la présence d´un « * »
comme premier caractère de
       l´interpréteur de commandes initial. Le répertoire personnel sera
utilisé comme racine d´un nouveau
       système de fichiers dans lequel l´utilisateur sera connecté.