Mais où est passée ma RAM ? Suite...

Bonsoir,

J'expliquais précédemment avoir constaté, en installant une Lenny en 64 bits, que mon bios n'affichait que 3 Go sur 4 initialement prévu.
Vérification des barrettes,  mise à jour du bios, rien n'y fait.
De retour chez l'assembleur, celui ci m'affirme un peu froidement que : "C'est normal, il existe une limitation physique/matérielle sur TOUS les portables et les ordinateurs de bureaux ACTUELS (autrement dit, toutes les cartes mères sur le marché ne peuvent pas gérer plus de 3Go), et que les barrettes sont bien présentes dans la machine, donc que le contrat est respecté."

Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non) dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir en conséquence ?

Merci d'avance.

Antoine