Re: Installation avec une carte Ethernet Realtek RTL8168C

Stephane Bortzmeyer a écrit, mercredi 9 avril 2008, à 22:59 :
> J'ai un PC (un HP/Compaq Presario SR5308 neuf) où je cherche à
> installer Debian etch. Il a une carte Ethernet "Realtek RTL8168C/8111C
> Family PCI-E Gigabit E" qui marche sous Windows Vista.
>
> Lors de l'installation, l'installeur détecte la carte, charge le
> pilote... mais la carte ne marche pas, ifconfig ne montre qu'un seul
> compteur non-nul, celui des erreurs et une autre machine du réseau ne
> voit pas les requêtes DHCP passer.

J'ai eu un  problème du même genre avec  un Shuttle SG31G2, l'installeur
(Etch  amd64) trouvait  bien  l'interface réseau  Marvell 88E8056,  mais
n'arrivait pas  à s'en servir  --- la limitation  à ethernet 100  de mon
Linksys wrt54  peut être en cause,  je n'ai pas essayé  de cordon croisé
vers une autre machine.

J'ai  cependant  pu faire  une  installation  minimale  grâce à  l'image
netinstall copiée sur la clef usb.

Après avoir rebouté, le noyau etch standard 2.6.18 installé a reconnu et
utilisé cette même interface  réseau pour compléter l'installation, puis
importer sans aucune erreur près de 40G d'archives locales.

Depuis (toujours en Etch), je  suis passé au noyau 2.6.22 backport, puis
au 2.6.24 Lenny (meilleure gestion des lm_sensors), et ça marche encore.

> Le problème semble être celui décrit ici :
>
> http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4589140#post4589140
> [...]

J'avais vu aussi quelques messages alarmants à propos de la Marvell,
mais pas sur Shuttle.

> [...]
> Sinon, il faudra que j'installe une vieille carte Ethernet qui marche
> dans une fente PCI de la machine...

C'est dans les vieux pots...
--
Jacques L'helgoualc'h