Re: 2 instances + chroot pour apache2

Le 13972ième jour après Epoch,
mess-mate@orange.fr écrivait:

> [...]
[...]
> C'est que je vois pas trop la différence et quoi faire exactement entre
> lancer 2 instances et chrooter.

Ah ben c'est pas dur: Ça n'a rien à voir :)

Le principe du chroot, c'est de lancer un processus dans une "prison"
qui recopie tout ou partie de l'env. de production, de façon à ce
qu'une faille dans le processus ne permette pas de manipuler l'env. de
prod.

Lancer 2 instances, (de apache dans ton cas), c'est... ben lancer deux
versions différentes, par exemple, ou deux versions reposant sur des
env. différents.

Le souci que tu peux avoir, c'est que apache va par défaut écouter sur
le port 80, et ça, sur une machine, ça ne peut être fait qu'une seule
fois :)

Si tu veux chrooter + lancer 2 instances de apache sur le même port,
alors il te faut 3 instances de apache.

- La première qui va écouter sur le port 80, et servir de proxy aux
  deux autres (selon le nom de domaine par exemple). Cette version
  peut être chrootée, si tu veux, mais vu ce qu'elle va faire, c'est
  pas forcément nécessaire. C'est juste mieux.

- Les deux autres, sur un port quelconque (connu de la première
  instance), différent de 80, et qui pourront être chrootées pour être
  isolées du système, et aussi l'une de l'autre.

Voilà, en espérant avoir été assez clair, et pas avoir dit trop de
conneries.