Re: iptables et redirection (niveau débutant)

Bonsoir,

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Frédéric Moinard a écrit :

passerelle sur laquelle marchent dansguardian et squidguard (sur les ports par défaut), avec un firewall qui dit entre autres (tout copié sur internet):

## $EXT est l'interface qui sort sur internet...
$IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i ! $EXT -p tcp -m multiport --dport 80,3128 -j REDIRECT --to-port 8080
## evidemment, juste pour s'entrainer:
$IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i ! $EXT -p tcp --dport 6666 -j REDIRECT --to-port 3128

Pour s'entraîner à quoi ?

A essayer de comprendre un peu moins mal iptables ;-) ?

A quoi correspond le port 6666 ?
A celui qui envoie directement sur squid sans passer par la case dansguardian, non ? Ce qui évite à ceux aux courant (je rappelle: réseau à la maison, les enfants vont forcément devenir inventifs...) de ce port d'être filtré sur internet.

Pas très élégant, mais je ne vois pas comment faire mieux (si, choisir un port moins trivial que 6666).

Faire mieux que quoi ?

La question: peut-on définir une règle qui permette de passer directement, en évitant dansguardian et squidguard ?

On peut par exemple insérer avant les règles de redirection une règle avec la cible ACCEPT ou RETURN au lieu de REDIRECT. En supposant bien sûr que tout le nécessaire pour que la passerelle fonctionne en routeur est en place.

Normalement, oui. Je m'en vais me documenter dans cette direction, merci !

--
Cordialement,

  Frédéric Moinard