Re: reiserfs ou ext3

Dominique Bédier a écrit :
> [...]
> <mailto:hugues.larrive@gmail.com>> a écrit :
>
>     Il y a quelques semaines j'ai installé debian vite fait sur un
>     vieux PC
>     devant des amis pour faire un serveur d'impression, je n'ai pas fais
>     attention et j'ai formaté la partition racine en ext3. Huit jour après
>     le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs
>     défectueux
>     et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d
>     retournait ELF
>     32-bit LSB executable ! ça fait peur !
>

> Hmm très intéressante cette discussion. Est-ce que le souci venait
Non, l'origine du problème était les secteurs défectueux... mais c'est
le résultat du fsck qui m'a beaucoup surpris !
> Au début je ne jurais que par le reiserfs, qui était installé par
> défaut sur la pseudo-distrib elive, dont j'étais un grand fan au
> début. J'ai très vite déchanté car elive c'est très très beau, mais
> pas grand-chose d'autre ;-)
> Elive préconisait que reiserfs c'était mieux parce que blablabla.
>
> Puis j'ai lu des articles contre, j'ai réinstallé en ext3, et
> effectivement ça tournait beaucoup mieux, plus vite, enfin il me semblait.
Je pense que reiserfs se comporte mieux, reste plus performant dans les
cas d'utilisation un peu extrêmes, du genre beaucoup de petits fichiers,
et / ou très peu d'espace libre. Dans les cas d'utilisation normale je
ne sais pas trop, ça fait longtemps que je suis très limite en
stockage... après ce qu'on peu remarqué c'est que ext3 est une vieille
technologie remise au goût du jour contrairement à reiserfs, en même
temps plus le temps passe et moins c'est vrai.
> Depuis je suis resté sous ext3 par habitude, mais il n'y a que les
> imbéciles qui ne changent pas d'avis!
Idem pour moi, je ne dis pas qu'un de ces jours je ne repasserais pas en
ext3 pour une raison ou une autre.

> En tous cas si les grands pros de debian qu'il y a ici pouvaient nous
> donner leur point de vue, ce serait certainement très enrichissant.
>
>     dpkg étant cassé également j'ai mis un grand coup de badblocks -w
>     sur le
>     disque et ai réinstallé à l'identique mais en reiserfs cette fois.
>     Voilà tout.
>     @+
>

> Merci Hugues pour ton retour d'expérience,
De rien.