Re: ghost de la partition primaire (bootable)

Vincent H. a écrit :
> [...]
> un autre disque.
>
> Mais pour la partition bootable j'ai peur que ça pose souci.
>
> J'aimerais donc faire un ghost de cette partition, refaire mes
> partitions et remettre l'image dans une partition plus grande.
>
> J'ai consulté les archives de la liste et j'ai pu noter plusieurs
> logiciels intéressants:
> partimage, g4u et mondo.
>
> J'aimerais savoir lequel est le plus adapté à mon besoin et j'aimerais
> savoir si la procédure que je compte utiliser est la bonne. A savoir.
>
> Récupérer un live CD (lequel ? knoppix?).

Knoppix est très bien, mais pour ça Syteme Rescue CD me semble plus
adapté (et plus léger à télécharger).
> Créer l'image de ma partition bootable et l'enregistrer sur mon
> deuxieme disque dur.
> refaire les partitions
> reinstaller l'image
>
> rebooter
>
> J'ai bon?

Si tu as un second disque suffisamment grand (>=à la taille du premier),
le plus simple est de booter sur un live cd et de le copier avec dd par
exemple :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
Si tu manque un peu d'espace tu peux aussi compresser : dd if=/dev/hda |
gzip -c | dd of=/dev/hdb
et restaurer comme ça : dd if=/dev/hdb | gzip -cd | dd of=/dev/hda
Une fois la sauvegarde effectuée tu peux utiliser gparted sans crainte
vu qu'en cas de souci il te suffira de restaurer ta sauvegarde et de
recommencer.