Re: Installation d'un Serveur Debian ...

On Wednesday 05 March 2008, Tourneur Henry-Nicolas wrote:

> [...]
> bons tutos.
>
> Pour le share tu doit utiliser samba afin que ce soit accessible depuis
> windows. Pour les imprimantes tu doit utiliser cups, avec cups tu pourra
> soit configurer samba pour qu'il interagisse avec cups afin de voire tes
> imprimantes comme si elles étaient partagées par un serveur windows. Soit
> tu pourra ajouter une imprimante "réseau" sous windows qui permettra en
> http à l'imprimante (tu aura une url du genre :
> http://gateway:631/printer/a_printer_name).
>

> Dans tout les cas, il faudra probablement (à moins que tu ai une ip fixe)
Et j'oubliais, pour internet si tu cherche un truc du genre : linux howto
setup internet gateway, tu devrais trouver facilement.

En gros ce que tu dois faire pour cela :
1° Avoir deux interfaces réseaux (une publique et une privée)
2° Un serveur dhcp (dhcp3-server par exemple) qui tourne sur l'interface
privée
3° faire du nat sur tout ce qui sort de l'interface publique
4° activer le forwarding des paquets.

3° et 4° :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # Active le forwarding des ip
# Activation du nat
iptables -t nat -A POSTROUTING -o $WAN_INTERFACE -j MASQUERADE

basiquement c'est ça, en général on met ça dans un script bash qu'on éxecute
au démarrage du serveur, le mieux étant d'utiliser la directive pre-up du
fichier /etc/network/interfaces.

Si tout ça te parrait obscure (je ne sais pas quel sont tes connaissances en
général), les informations que je te donne devrai te permettre de te
débrouiller en cherchant sur google.

--
Tourneur Henry-Nicolas