Re: Récupérer l'ip du client qui se connecte

Patrice OLIVER, vendredi 29 février 2008, 15:26:07 CET

> Bonjour,

’jour,

> J'ai des clients qui se connectent en telnet sur une machine
> de mon lan.

  telnetd pas glop.

> Pour adapter un script de connexion, je souhaites
> récupérer l'adresse IP du client en question. Mis à jour faire
                                                ^^^^^^^^^^^^^^^^
  Pas clair ce bout de phrase… s/jour/part/ ?

> un 'who am i' pipé avec les commandes qui vont bien, existe
> t'il une autre solution ?

  last -ia | tail -1 | awk '{print $NF}'

  Problème : si plusieurs connexions sont simultanées, on a une
concurrence critique (race condition) sur wtmp et donc l’ordre
des lignes de last n’est pas assuré et donc on n’est pas sûr que
la dernière entrée soit bien la nôtre.

  Donc « who am i --ips | awk '{print $NF}' », en plus d’être
plus court, n’est pas si mal.

  Que veux-tu faire exactement ? Peut-être que le problème
original a une autre solution.

--
 Sylvain Sauvage