Re: [HS] Optimiser ses png : pertes ?

On 2008-02-24 15:30:30 +0100, gaetan.perrier@free.fr wrote:
> A ma connaissance le png est un format sans perte (au contraire du jpeg).

Oui (et le JPEG est avec perte, même avec une qualité de 100%).

> Il n'y a donc jamais suppression d'information.

Attention tout de même, il peut y avoir des logiciels qui
introduisent une perte.

> Il existe plusieurs niveau de compression qui jouent sur la taille
> du fichier résultant en fonction du temps que tu souhaites y passer.
> Il y a 10 niveaux de compression (0 à 9). O étant celui qui
> compresse le moins mais qui est le plus rapide, 9 c'est l'inverse.

En fait, cette option permet de régler plusieurs paramètres dans les
algorithmes de compression, mais on peut jouer sur ces paramètres
indépendamment. Contrairement à zip, où le niveau de compression a
pour effet de prendre une fenêtre plus grande, diverses valeurs de
paramètres sont ici testés un par un, et le plus petit fichier obtenu
est conservé.

Personnellement, j'utilise toujours optipng -o9. Dans le passé,
j'utilisais aussi advpng (paquet advancecomp), mais avec la dernière
version d'optipng, il semble que la compression est toujours au moins
aussi bonne que celle d'advpng (avec les niveaux de compression les
plus élevés).