Re: [HS] montage permanent d'une carte SDHC en ext3

Pascal Ognibene a écrit, lundi 18 février 2008, à 08:36 :
> Bonjour à tous,

bonjour.

> Une question un peu HS car elle concerne un eeepc sous eeeXubuntu,
> mais comme c'est un dérivé de debian peut-être que je trouverai de l'aide
> ici ;-)

<ronchon>
D'après google « eee debian », Deeebian s'appelle DebianEeePC...
</ronchon>

mais tes questions ne dépendent pas vraiment de la distribution utilisée.

> [Eee + sda + sdb]
> A la limite je pourrais aussi la monter sous /home.
>
> Je rencontre les problèmes suivants:
>
> -lorsque la SDHC est formaté en FAT32 (le défaut), elle est montée
> automatiquement dans /media/nom de la carte, et je peux lire et écrire
> dessus.
>
> -lorsque la SDHC est formatée en EXT3, elle est détectée, mais pas montée
> automatiquement. Je peux la monter en tant qu'utilisateur (via le bureau
> xfce) mais je n'ai pas les droits d'écriture.

Deux problèmes distincts :

 * Lecture et écriture
   --- du côté obscur, vfat méconnaît les notions d'utilisateur et de
       groupe, qui sont simulées au montage.
   --- en ext3, le montage respecte  ces notions, tu dois donc, en root,
       attribuer des  permissions analogues(1) à  celles de /tmp/.  à la
       racine de ta carte, ou  encore y créer des répertoires personnels
       comme dans /home/.

       (1) # une fois la carte ext3 montée
	   chmod -v 1777 /media/carte/.

 * Montage

> -j'ai ajouté la *règle udev* suivante pour être sur de ne pas avoir de
> problèmes de nommage:
>
> BUS=="usb", KERNEL='sd*', SYSFS{serial}=="123451341355", NAME="data",
> OPTIONS+="last_rule", RUN+="/bin/mount /dev/data"
>
> Avec cette règle, la SDHC n'est plus identifiée par le bureau comme un
> média amovible.
>
> Et j'ai modifié mon /etc/fstab de la manière suivante:
>
> /dev/data /media/data ext3 defaults,user,rw,noatime 0 0
>
> Mais ma SDHC n'est *pas* automatiquement montée au démarrage.

Il est possible que ta règle  escamote l'automatisme des vfat, ou que la
mécanique udev ne soit pas encore totalement en place au moment voulu :

~ $ ls -l /etc/rcS.d/ | grep -E 'mount|udev' | ...
 S02mountkernfs.sh -> ../init.d/mountkernfs.sh
 S03udev -> ../init.d/udev
 S04mountdevsubfs.sh -> ../init.d/mountdevsubfs.sh
 S35mountall.sh -> ../init.d/mountall.sh
 S36mountall-bootclean.sh -> ../init.d/mountall-bootclean.sh
 S36udev-mtab -> ../init.d/udev-mtab
[...]

Le plus simple est d'ajouter quelque chose comme S42*£¤@Monte_ma_carte!,
avec la commande mount qui ira bien...  Est-ce qu'un simple « mount -a »
en shell root suffit, une fois les scripts de démarrage terminés ?

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h