Re: [HS]récupération d'un disque

Bonjour,

J'ai un peu honte de ce que je vais dire, mais ca à le merite de fonctionner:

Ayant récament eu des pb identiques avec un disque en ext3, la seule facon qui a marché pour moi, c'est de monter le disque sur un poste windows, et d'utiliser le logiciel (payant, voir google, etc...) stellar phoenix qui est compatible avec ext2 et ext3.
Il m'a bien retrouvé toutes mes données (a quelques erreurs de nom de fichier pret du à l'utf8) alors que je n'avais pas réussi sous linux...

Apres, de savoir si je suis pas doué ou si c'est le logiciel qui est génial, j'obterais pour la premiere solution ;)

Le 09/02/08, Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> a écrit :
Le Saturday 09 February 2008 06:39:36 Marc Blanc, vous avez écrit :

> Il m'était arrivé une chose semblable une fois. Impossible de récuperer les
> données d'un disque. J'ai été obligé d'installer ce disque sur une machine
> windows... et d'utiliser ce petit soft bien pratique qu'est "explore2fs"
> pour pouvoir copier mes données. Recréer des partitions c'est rarement
> faisable car on connait généralement pas la taille exacte...
> --
> M.B

Gpart permet de retrouver les partitions et plus sur un disque :

gilles@guitare:~$ aptitude show gpart
Paquet : gpart
État: non installé
Version : 0.1h-4.1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : David Coe <davidc@debian.org>
Taille décompressée : 115k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1)
Description : Guess PC disk partition table, find lost partitions
Gpart is a tool which tries to guess the primary partition table of a PC-type
disk in case the primary
partition table in sector 0 is damaged, incorrect or deleted.

It is also good at finding and listing the types, locations, and sizes of
inadvertently-deleted partitions,
both primary and logical. It gives you the information you need to manually
re-create them (using fdisk,
cfdisk, sfdisk, etc.).

The guessed table can also be written to a file or (if you firmly believe the
guessed table is entirely
correct) directly to a disk device.

Supported (guessable) filesystem or partition types:

* BeOS filesystem type.
* FreeBSD/NetBSD/386BSD disklabel sub-partitioning scheme used on Intel
platforms.
* Linux second extended filesystem.
* MS-DOS FAT12/16/32 "filesystems".
* IBM OS/2 High Performance filesystem.
* Linux LVM physical volumes (LVM by Heinz Mauelshagen).
* Linux swap partitions (versions 0 and 1).
* The Minix operating system filesystem type.
* MS Windows NT/2000 filesystem.
* QNX 4.x filesystem.
* The Reiser filesystem (version 3.5.X, X > 11).
* Sun Solaris on Intel platforms uses a sub-partitioning scheme on PC hard
disks similar to the BSD
   disklabels.
* Silicon Graphics' journalling filesystem for Linux.

Other types may be added relatively easily, as separately compiled modules.