Re: [HS]récupération d'un disque

Le vendredi 08 février 2008 08:34, Tahar a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> Comment pourrais-je faire sans formatage ? est ce que je supprime la
> partition ? Mais lors de la création est ce qu'il ne vas pas demander un
> système de fichier et formater le disque avec ce même système ?

fdisk ou gparted ou équivalents permettent de créer/supprimer et
éventuellement retailler des partitions. A cette occasion est aussi défini
le type de système de fichiers qui occupera la partition.

Le formatage est une opération différente, qui consiste à créer les
structures nécessaires au fonctionnement du système de fichier, sur une
partition précédemment créée.
Cela se fait avec mkfs.[type_système_fichiers]. C'est nécessaire quand on
crée une partition, mais cela efface tout le contenu antérieur (d'où ma
remarque dans le post précédent).

Dans votre cas, il faut simplement redéfinir la partition, sans la
reformater. Si la définition de la nouvelle partition coïncide exactement
avec l'ancienne, et comme vous l'avez constaté pour les 2 premières
partitions, on récupère le contenu de l'ancienne partition car on restitue
une partition qui existait précédemment.

J'espère avoir été plus explicite cette fois. :)

--
Serge