Re: couleur Konsole

Pierre-André Morier, mercredi 6 février 2008, 12:18:06 CET

> Bonjour à tous,

’jour,

> Nouveau sur la liste et grand débutant avec debian(installé
> depuis 1 semaine) et je suis assez content avec mon vieux pécé.

  Bienvenue.

> Par contre, j'ai encore des difficultés pour trouver de la
> documentation. Je recherche de la documentation au sujet des
> couleurs affichées dans Konsole. Exemple: j'ai monté une
> partition utilisée par un autre linux et copié un répertoire
> qui m'était utile. un ls -l donne ça drw-rw-rw- 2 pam pam
> 4096 2008-01-02 13:05 documentation le répertoire
> documentation est surligné en vert et je ne peux y accéder
> avec Konqueror(accés refusé).
>
> Si un parmis vous avait un lien vers une explication des
> couleurs de Konsole?

  Ton répertoire apparaît en vert parce que « other » a les
droits en écriture (le 3e w).
  Si tu veux le supprimer : 'chmod o-w documentation'.

  Pour pouvoir accéder à un répertoire, il lui faut les droits
d’exécution (x).
  Donc 'chmod +x documentation'.

  Ensuite, les couleurs ne sont pas le fait de Konsole mais de
ls. Voir la commande dircolors et les pages de man associées
(dircolors et, surtout, dir_colors).
  Hmm, bon, en fait, les pages de man ne mentionnent pas le
fait que les fichiers en écriture pour other sont colorés
différemment mais on voit, avec 'dircolors -p', qu’il s’agit de
la « variable »¹ OTHER_WRITABLE.

¹ je mets /variable/ entre guillemets car il s’agit d’une
variable pour ls/dircolors, pas d’une variable d’environnement.

--
 Sylvain Sauvage