Re: VFS : Cannot open root device "343" or unknown-block (3,67)

[Merci de répondre en dessous, en coupant les citations inutiles.]

phil-deb1.merlin@laposte.net, mardi 22 janvier 2008, 22:21:09 CET
[Remis dans l’ordre.]
>[…]

>[…]
> Merci pour ta réponse effectivement c'est /dev/hdb3, en bon état
> j'ai fait un e2fsck qui me l'a confirmé.

  Le message d’erreur est clair : ton noyau ne reconnaît pas
le périphérique /dev/hdb3. Ça n’a rien à voir avec le système de
fichier qui est dessus (pour le moment).

> le noyau est un noyau maison.
> J'ai IDE et ext3 en dur dans le noyau.
> Le passage à /dev/sd.. comment peut t'on le savoir car il
> s'arrète très rapidement

  Pourquoi ne reconnaît-il pas /dev/hdb3 ? Plusieurs
possibilités :
1. il ne voit pas du tout le disque,
  a. parce qu’il n’a pas le bon pilote,
  b. parce qu’il est branché autrement,
  c. les deux ;
2. il voit le disque autrement (/dev/sdx),

  Le cas 2. est à mon avis à exclure : cela arrive quand on
change de génération de pilote (notamment en changeant de
version de noyau).

  À ce propos (version de noyau), tu ne nous a pas dit quel noyau
et quelle distribution (Etch ?).

  Reste le 1 :
a. comme tu as un noyau maison, il est possible que n’aie pas
  compilé le pilote pour le chipset de ta nouvelle CM (non, IDE
  ne suffit pas). Essaie avec un noyau Debian (linux-image-xxx-k7
  ou k8). Tu dois pouvoir l’installer par un chroot depuis le
  système qui t’as permis de faire ton fsck. Ces noyaux sont
  génériques et acceptent (en général) plus de matériels qu’un
  noyau maison. Tu pourras t’en recompiler un ensuite ;
b. tes disques sont-ils toujours montés en maître-esclave sur le
  même câble (et dans le même ordre) ?

--
 Sylvain Sauvage