Re: ATTENTION: MISE À JOUR XSERVER-XORG-CORE BUGGÉ

merci pour ces 4 idées (... et pour les encouragements ...)

idée 1 :
--------
# grep EE /var/log/Xorg.O.log
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable

Si j'enlève le module DRI dans dpkg-reconfigure xorg :

# grep EE /var/log/Xorg.O.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) AIGLX: DRI module not loaded

J'ai remis le module DRI car il y était quand tout marchait, mais c'est
probablement idiot.

idée 2 : tuer puis lancer de nouveau gdm
Messages d'erreur au lancement :
je ne sais pas si c'est une conscéquence mais j'ai
dans var/log/messages
kernel : mtrr : no more MTRRs available
(repeated 7 times)

J'obtiens à chaque fois l'écran gris avec la montre.

idée 3 : startx
---------------
Je peux faire /etc/init.d/gdm start ou stop que sous root, mais startx marche
avec
mon login.
Le bureau gnome se lance en "mode dégradé" :
- il n'y a pas le fond d'écran et ses icônes
- mais j'ai les menus et les barres d'outils gnome.
- je peux lancer des applis graphiques : gnome-terminal ; openoffice etc.

il y a un messsage d'erreur dans une fenêtre graphique au lancement:
Impossible de charger le module de chargement d'images :
/usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/loaders/svg_loader.so : /usr/lib/librsvg-2.so.2:En-tête
ELF invalide

idée 4 : applis depuis la console
---------------------------------
en étant root :
#xeyes -display :0

marche pas !

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: no protocol specified
Error : Can't open display: :0

Est-ce que tout ceci donnerait des compléments d'idées ? Le problème se situe
peut-être avec gnome et pas avec xserver-xorg-core ?

En tout cas merci pour les premières idées car avec startx j'ai l'impression que
je peux fonctionner à peu près normalement.

Henri.

ps : je me suis permis de poster sans attendre que le message de Thibaut Paumard
arrive sur ma boite mail. Il est depuis 45' sur lists.debian.org et je ne l'ai
toujours pas reçu.