Re: configuration qmail vpopmail

pmenier a écrit :
Franck Delage a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai loué un serveur "vierge" sous Debian Etch dans le but (orgueilleux, vu mon niveau) d'en faire un serveur web à ma sauce.

Pour le serveur de messagerie, j'ai installé Qmail avec courier-pop et courier-imap et Vpopmail, ensuivant le tuto de Christian Caleca ( http://christian.caleca.free.fr/qmail/ ).

Tout semble ok, mais rien ne marche.

J'ai entré un nom de domaine dans Bind9 et tout semble ok, lorsque je fais des "host mail.mondomaine.com" ou "host mondomaine.com", j'obtient la bonne IP.

J'ai aussi installé Squirrelmail, et lorsque j'essaye d'envoyer un mail par là, il me dit "Requested action not taken: mailbox unavailable Server replied: 550 Relay denied"

Ma mailbox existe pourtant bien, dans /home/vpopmail/domains...

Il doit me manquer un petit quelque chose, mais je ne sais pas quoi... Dans le SMTP, sans doute.

Je précise que j'avais auparavant tenté d'installer Postfix et Xmail, sans succès (rien pigé, à vrai dire...).

Merci de votre aide éclairée.

Franck.
bonjour,

C'est un bon choix (en fait j'utilise cette config depuis 3 ans sans probleme).

Ton souci doit etre du cote des fichiers de conf de qmail (le serveur smtp) : normalement tu devrais trouver ces fichiers dans /var/qmail/control

defaultdomain  : contient le nom du mx (par ex : xxx.dynalias.net)
defaulthost : idem
rcpthosts : la liste des domaines geres (ex: xxx.dynalias.net local.home etc....)
je n'ai pas de fichier defaulhost, les autres c'est bon. Juste une question pour ces fichiers, si mon MX est mail.domaine.com, c'est bien ça tout entier qui doit y être présent ?

smtproutes (la liste des domaines vers lesquels ton serveur envoie directement les mails et ceux qui sont relayes par un smtp externe)

.hom:         (local)
.home:         (local)
:smtp.wanadoo.fr    (tout le reste)
Euh... c'est où ça ? Un locate ne me donne rien.

A tout hasard essaie deja de te connecter en telnet sur les differents serveurs a l'ecoute :

telnet localhost 110
telnet localhost 443
telnet  localhost 25
Le 443 ne répond pas, les autres oui. C'est le port imap, non ? De plus, depuis un reboot, lorsque j'essaye de me connecter avec squirrelmail, il me répond à l'identification "Error connecting to IMAP server: localhost. 111 : Connection refused".

Un "netstat -a | grep :smtp" me donne :
tcp        0      0 localhost.localdom:smtp *:*                     LISTEN
tcp 0 0 localhost.localdom:smtp localhost.localdo:59647 TIME_WAIT

et essaie d'envoyer/recevoir des mails en local: ca sera un bon debut.

Dans ton bind9 le MX est-il bien declare pour tes domaines ?
Oui.

En esperant t'eclairer un peu.
Merci de ta lumière :-)

Patrick