questions sur iptables

Bonjour,

Je suis en train d'écrire des règles de filtrage avec iptables pour mes
machines, et je me pose quelques questions.

1. Quelle est sous Debian « la » bonne manière de charger ses règles
iptables automatiquement : script dans init.d, dans if-pre-up.d, ailleurs ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de mécanisme générique prévu (il me semble que
c'est pourtant le genre de chose auquelles on pourrait s'attendre sous
Debian) ?

2. J'utilise actuellement fail2ban, que j'apprécie pas mal, pour lutter
contre les attaque par force brute sur ssh : comment faire pour ne pas tout
casser entre mes règles personnalisée et celles introduites pas fail2ban ?

3. Quelle est la différence entre iptables-restore et un script shell qui
commence pas tout nettoyer avant de définir les nouvelles règles ?

4. Sur une machine ne faisant en principe pas passerelle ou autre, que faire
de la chaîne FORWARD ? Je pensais faire 'iptables -A FORWARD -P DROP' et u
point c'est tout : est-ce raisonnable ?

5. J'ai sur mes machines des services qui écoutent sur les ports 111 et
113 : respectivement portmap et inetd, dont je ne sais pas pourquoi ils
sont là ni à quoi ils servent (embêtant pour décider de la politique de
filtrage). Je ne sais pas non plus où configurer ces services, et je
constate que sur une machine, portmap écoute uniquement sur 127.0.0.1 alors
que sur l'autre il écoute partout...

6. Enfin, un question sans doute très stupide sur iptables : quelle est la
différence entre régler la polique sur une chaîne (par exemple -P DROP) et
rajouter à la fin de la chaîne une règle qui drope tout ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Manuel.