Re: [HS] "bureau à distance"

On Thu, 10 Jan 2008 15:50:59 +0100 (CET)
<fully_associative-debian@yahoo.fr> wrote:

> [...]
> moins puissant servent de "terminaux X".
> À la fois l'idée et la réalisabilité me semblent assez ancienne ??
> "On a des postes de travail ; ils se connectent etc, etc"
> il semble que ça existait déjà lorsqu'il y avait encore des
> dinosaurs..
>
> Mais je n'ai pas trouvé de description d'un tel système
> sur internet..
> Sûrement pas les bon mots-clé...
>
> J'entends parler de VNC.. (je ne sais pas si c'est de
> la technologie M...t (..) En tout cas je suis alergique à
> M.. Et encore une fois le concept semble très ancien.

VNC n' est pas lié à M...t (c' est bien d' eux que tu parles ?). La
configuration et la mise en marche sont assez simples, mais les
performances sont moyennes.

Apparemment tu as déjà essayé le forwarding X avec ssh. C' est simple
et ca marche très bien sur un réseau local.

Tu peux jeter un oeil sur NX (http://www.nomachine.com). C' est basé
sur des bibliothèques de compression et de cache de X, publiées sous
GPL. Ca permet d' exporter un bureau complet, avec prise en charge des
impressions via CUPS, du son et du partage de fichiers via SAMBA. Ils
proposent des .deb pour tous les composants, bibliothèques, client et
serveur qui s' installent sans problèmes sous toutes les distributions
Debian. Le client est propriétaire mais gratuit, ils proposent un
serveur complet gratuit mais limité, il me semble, à 1 ou 2
utilisateurs. Un projet de serveur libre existe, FreeNX
(http://freenx.berlios.de/). Il ne dispose de .deb officiels, mais
en fouillant un peu la mailing-list, plusieurs personnes proposent des
paquets. Un autre projet libre dérivé de NX est 2X, mais j' ai pas de
lien sous la main.

> =================================================
>
> Outre les remarques générales que vous pourez faire et que je
> serais heureux de lire ; j'ai deux ou trois questions
> précises que je me permets de vous soumettre :)
>
> -Q1 : je suis en dhcp ; lorsque je fais "ssh toto.local" ssh se plaint
> parce que toto devrait correspondre à 192.168.1.12 alors que là il
> correspond à 192.168.1.14 (ce sont des exemples). (En dhcp ça peut ch-
> changer quand ça veut) (dhcp est bien pratique).

Je ne saurais répondre.

> -Q2 :
> Je suis sur la machine "titi".
> je fais "ssh -X toto.local".
> puis je fais "firefox".
> Et là, je sauvegarde la page que je suis en train de visiter.
>
> cas A : je n'avais pas d'instances de firefox d'ouverte
> avant de me connecter à "toto".
> Ma page est sauvegardée sur la machine "toto".
>
> cas B : j'avais une instance de firefox d'ouverte
> sur la machine titi, avant de me connecter à toto.
> Ma page est sauvegardée sur la machine "titi".
>
> Ça vient sûrement d'une mauvaise compréhension
> du mécanisme du tunnelling de X via ssh

Ca vient plutôt, comme dit dans une autre réponse, du comportement de
Firefox qui doit se rendre compte qu' une instance locale est ouverte.

Bonnes recherches,

Vincent