[HS] "bureau à distance"

Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur. Bien plus puissant
que ceux que j'avais déjà. L'idée serait que les ordinateurs
moins puissant servent de "terminaux X".
À la fois l'idée et la réalisabilité me semblent assez ancienne ??
"On a des postes de travail ; ils se connectent etc, etc"
il semble que ça existait déjà lorsqu'il y avait encore des
dinosaurs..

Mais je n'ai pas trouvé de description d'un tel système
sur internet..
Sûrement pas les bon mots-clé...

J'entends parler de VNC.. (je ne sais pas si c'est de
la technologie M...t (..) En tout cas je suis alergique à
M.. Et encore une fois le concept semble très ancien.

Outre les remarques générales que vous pourez faire et que je
serais heureux de lire ; j'ai deux ou trois questions
précises que je me permets de vous soumettre :)

-Q1 : je suis en dhcp ; lorsque je fais "ssh toto.local" ssh se plaint
parce que toto devrait correspondre à 192.168.1.12 alors que là il
correspond à 192.168.1.14 (ce sont des exemples). (En dhcp ça peut ch-
changer quand ça veut) (dhcp est bien pratique).

-Q2 :
Je suis sur la machine "titi".
je fais "ssh -X toto.local".
puis je fais "firefox".
Et là, je sauvegarde la page que je suis en train de visiter.

cas A : je n'avais pas d'instances de firefox d'ouverte
avant de me connecter à "toto".
Ma page est sauvegardée sur la machine "toto".

cas B : j'avais une instance de firefox d'ouverte
sur la machine titi, avant de me connecter à toto.
Ma page est sauvegardée sur la machine "titi".

Ça vient sûrement d'une mauvaise compréhension
du mécanisme du tunnelling de X via ssh

En tout cas le comportement observé n'est pas du tout conforme
à celui espéré.

===

Je me limite à ces deux petites questions/ remarques.

Je serai heureux de connaitre vos points de vue.

FA

Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr