mysql-server debian.cnf : impossible de démarrer le serveur

bonjour,

suite à une grosse bêtise faite pour tenter une réplication globale de serveur
mysql

j'ai un soucis avec le mot de passes de la base esclave, mais je retrouve plus
le howto debian qui va bien pour ça

je sais qu'il faut jouer evec le mot de passe dans debian.cnf et ... autre
chose mais je sais plus quoi

actuellement que je (re)démarre la base j'ai ça :
# /etc/init.d/mysql restart
Stopping MySQL database server: mysqld.
Starting MySQL database server: mysqld.
Checking for corrupt, not cleanly closed and upgrade needing tables..
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Acc�s refus� pour l'utilisateur: 'debian-sys-maint'@'@localhost' (mot
de passe: OUI)'
persephone:~# /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Acc�s refus� pour l'utilisateur: 'debian-sys-maint'@'@localhost' (mot
de passe: OUI)'

je peux me logguer en root sur mysql :
# mysql -u root -p
use mysql;
SET PASSWORD FOR 'debian-sys-maint'@'localhost' = PASSWORD('[pass dans
debian.cnf]') ;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

mais un restart de mysql me renvois toujours l'erreur initiale

pouvez-vous m'aider ?
Merci