RE: Quelle carte RAID 1 pour Debian Etch

-----Message d'origine-----
De : Artur Pydo [mailto:debian-user-french@netdirect.fr]
Envoyé : mercredi 2 janvier 2008 12:32
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Quelle carte RAID 1 pour Debian Etch

Salut,

EPIXELIC - Martin Giry wrote:
> Je suis à la recherche d'une carte (pci ou pci-x) compatible debian 4
> pour faire du raid 1 matériel.
> J'aimerai y connecter 2 disques Sata II.

Tu peux prendre dans la gamme 3ware ce qui te convient le mieux.

> Avez-vous des retours d'expérience ou des recommandations ? Quel
> modèle, quelle marque ? Quel prix et ou l'acheter ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec la Debian pour le support de ce matériel
dont les drivers sont inclus dans le noyau. Le seul cas particulier
concernait la Sarge avec du matos récent de chez 3ware.
3ware a alors fourni un CD d'install de la Sarge avec le driver à jour pour
pouvoir installer la Sarge. Le problème ne se pose pas avec Etch.
Tu as Actualis qui en vend habituellement, je te laisse regarder les prix.
Sinon les moteurs de recherche t'aideront à choisir une autre boutique en
cas de besoin.

> Je m'interroge aussi sur un problème, lorsque je lis des sites sur le
> sujet :
>
> - certains disent qu'il faut que la carte soit compatible avec debian,
> c'est-à-dire que le noyau ou un module compatible doit exister.
> - d'autres disent que l'OS n'a rien à voir avec la carte RAID puisque
> l'OS ne voit qu'un seul disque et que le RAID est géré matériellement.

Le matériel doit être supporté par le noyau pour être pris en charge.
Ensuite la carte fait apparaître le volume comme un seul disque au système.
3ware fournit une interface en ligne de commande qui permet d'interroger le
contrôleur sur son état y compris sous Linux.

Cordialement,

Artur.

Merci pour la réponse, je vais partir sur du 3ware alors.

Cordialement,
Martin