[HS] Installation sur winterm 3125se... bus LPC, geode gx1fb...

Bonjour,

J'ai récupéré un terminal Wyse WT3125SE (de mars 2005) dans la grange de
mon oncle pendant les vacances.

Il fonctionne très bien sous wince (ça me démange rien que d'en parler)
mais je ne peut rien en faire... je n'ai ni serveur windows, ni cytrix.

Donc j'ai décidé d'y installer debian pour en faire un client ssh/X11
utilisable.

Au niveau matériel il parait que c'est un PC... je l'ai démonté pour
voir les composants utilisés.

Il y a 3 chips intéressants :
 - AMD GEODE SC2200-266 (Thin Client On Chip)
 - DP83816 (Ethernet 10/100)
 - PC87360 (Super IO)

Ce truc n'a pas un BIOS de PC donc il n'est pas programmé pour booter
autre-chose que WinCE.
J'ai trouvé sur *winterm*.gaast.net/ un chargeur permettant de charger
linux et un initrd au lieu du noyau wince, et un patch pour le frambuffer.

J'ai fait quelques essais foireux avec un noyau 2.6 et j'ai finalement
compilé un 2.4.35 avec le patch nscfb pour la vidéo et un initrd avec
busybox et là ça boot enfin. Le problème c'est que rien ne fonctionne
comme il faut : ni le clavier, ni l'usb, ni le réseau... le pingouin est
dedans mais impossible de communiquer ! Il faut que je me procure un
cable série pour essayer avec une console série.

Voilà le fruit de mes investigations (recopié à la main):

Messages d'erreur au boot avec l'option quiet :
ACPI: Unable to locate RSDP
kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k scsi_hostadapter, error = 2
kmod: failed to exec /sbin/modprobe -s -k scsi_hostadapter, error = 2
sb: I/O, IRQ, and DMA are mandatory
host/usb-ohci.c: USB HC reset timed out!

# dmesg | grep keyboard
keyboard: Timeout - AT keyboard not present?(ed)

# ifconfig eth0 up
SIOCSIFFLAGS: Device or ressource busy

# dmesg | grep IRQ
eth0: NatSemi DP8381[56] at 0xc2ca1000, 00:80:64:55:61:00, IRQ0.
PCI: No IRQ known for interrupt pin A of device 00:0f.0. Please try
using pci=biosirq
host/usb-ohci.c: USB OHCI at membase 0xc00cc000, IRQ 10

# cat /proc/interrupts
         CPU0
0:        628         XT-PIC  timer
1:          0         XT-PIC  keyboard
2:          0         XT-PIC  cascade
3:          0         XT-PIC  rtc
NMI:        0
ERR:        0

- ---
Je me suis procuré les datasheets des composants pour affiner la config
du noyau.
Le geode sc2200 intègre un processeur GX1, un GPU 2D, le southbridge,
l'usb, le son, l'ide, un GPIO, enfin un PC complet quoi.
Le PC87360 semble faire double emploi avec la partie Super IO du geode
(il est sur une autre carte avec les connecteurs série clavier sourie et
parallèl)
Ces 2 composants sont relié par interface LPC (Low Pin Count)

Je pense que le noyau cherche le clavier sur le sc2200 au lieu du
pc87360 et ça risque d'être pareil pour le port série, on verra bien. En
fait je ne sais même pas si linux "voit" le pc87360...

Le patch nscfb n'existe plus pour le noyau 2.6, il a été replacé par
gx1fb mais je n'arrive pas à le faire fonctionner... donc je continu sur
le 2.4 en attendant d'avoir un câble série.

Si quelqu'un à une piste concernant la façon d'indiquer au noyau
d'utiliser un contrôleur d'E/S plutot qu'un autre, le bon paramètre de
boot pour faire fonctionner le gx1fb, une liste francophone sur le noyau
linux je suis preneur.