beep assourdissant sur portable Dell, alternative softbeep

Bonjour à tous,

Sur mon Dell D620, les beeps sont particulièrement forts, au-delà de
ce qui est raisonnablement supportable par le voisinage...

Pour contourner ce problème, j'ai utilisé le package softbeep
(disponible sous Etch) qui active un wave à la place de stimuler le PC
Speaker.  Sous root ça marche plutôt bien mais à partir d'un compte
utilisateur, les beeps envoyés par le système, lorsqu'on force le
curseur à aller au-delà de la zone de saisie par ex., ne donnent rien.
Ça marche tout de même si on envoie explicitement le caractère bell
(0x07).

Le problème n'est en tout cas pas dû à des permissions sur les
fichiers.  Peut-être faut-il avoir une permission groupe spécifique
mais ça n'est indiqué nulle part.

Pensez-vous qu'il me manque un réglage pour softbeep ?
Pourrait-on reconfigurer et recompiler le module pcspkr qui gère le speaker ?
Y aurait-il une autre alternative ?  mais j'hésite toujours à installer
sous root des modules hors distribution.

Cordialement à tous.

Dominique

--
| P-mail:                            | E-mail:                             |