Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

Le Mercredi 04 Avril 2007 23:24, Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
>
> Plus ou moins, car TFTP est vraiment spécial. En FTP, du point de vue
> réseau la connexion TCP de données est totalement indépendante de la
> connexion TCP de contrôle. En TFTP c'est un peu bâtard : la réponse est
> envoyée par le serveur depuis un port UDP source différent du port TFTP
> ayant reçu la requête mais vers le même port UDP destination que le port
> source utilisé par la requête du client. C'est d'ailleurs grâce à cette
> particularité que le helper reconnaît la réponse.

Cela veut-il dire que les paquets en provenance du serveur par cette 2e voie
sont considérés RELATED? La question me vient suite aux questionnements de
Franck.

[snip]

> Moi aussi en fait : comme je suis un peu parano, je n'accepte pas tous
> les types ICMP qui sont classés dans l'état RELATED mais seulement ceux
> que je considère comme indispensables (destination unreachable, time
> exceeded, parameter problem). Idem pour les ICMP classés NEW : seul echo
> request (ping) est accepté. En revanche tous les ICMP classés
> ESTABLISHED sont acceptés : s'ils sont dans cet état, c'est qu'ils ont
> été sollicités, donc il n'y a pas de raison de les bloquer.

> Disons qu'il y a moyen de simplifier la gestion des ICMP ESTABLISHED.

Oui. Je me suis mal exprimé.

> Pour les autres états, c'est selon ses goûts.

Restons donc parano^W raisonablement optimiste ;)

Merci pour ces infos.
--
Serge