Re: Configuration d'un DNS et forward

Thierry Leurent wrote:
> Bonsoir,
>
> Il y a quelques temps, je me suis offert un nom de domaine avec site web,
> serveur de mail et gestion de dns chez ovh. Cela fonctionne parfaitement.
> Donc si je veux pinger "mon serveur web", je fais un ping www.asgardian.be
> et cela fonctionne.
>
> Je configure maintenant un DNS local pour mon lan, un petit réseau qui
> s'appel biensur asgardian.be.
> Afin de pouvoir continuer à pinger www.asgardian.be qui se trouve toujours
> chez ovh, j'ai du ajouter ces lignes dans le fichier de config de mon dns
> [...]

pourquoi utiliser un nom aussi long que 60gp.ovh.net? un petit

ovh	IN A 213.186.33.19
www	IN CNAME ovh
mail	IN CNAME ovh

suffirait.

> Cela veut dire que je dois "recréer" la structure de DNS de ovh pour que
> cela fonctionne.
> Le DNS de mon lan, ne répond qu'a des requêtes locales. Comme mon réseau
> n'héberge aucun serveur accessible du net, les requêtes externes sont
> gérées par ovh.
> L'idéal, pour moi, serait de dire à mon DNS que www n'est pas une machine
> locale mais une machine gérée à l'extérieur et qu'il doit simplement
> forwarder les requètes vers le net. Ceci est-il possible ?

si ton DNS local gère asgardian.be, il faut reproduire toutes les
données de la zone dedans, et si besoin est, ajouter des entrées locales
(c'est un peu du "split dns").

si tu peux autoriser ta machine à être faire du transfer de zone, tu
peux alors configurer ton dns local en secondaire juste pour qu'il
récupère tout, et ensuite le remettre en primaire après avoir rajouté
les entrées locales. il faut refaire la procédure à chaque fois que le
dns "officiel" change, ce qui peut être pénible.

le plus simple est d'utiliser un domaine local sur ton lan
("asgardian.private" par exemple), comme ça il n'y a rien à copier entre
les deux serveurs.

l'autre façon, un peu risquée, et d'ajouter les entrées privées sur le
dns officiel, mais bon, "tout le monde" saura quelles IPs internes
correspondent à tes serveurs, ce qui n'est pas super top (à moins
d'ajouter des entrées pour toutes les IPs privées possibles, ou un grand
nombre du moins, histoire de noyer les bonnes infos).