Impossible de modifier les noms de fichiers/répertoires depuis nautilus

Bonjour,

j'avais déjà posté le problème, mais je me demande si c'est passé,
n'ayant aucune réponse.

En sid comme en lenny, il m'est impossible de modifier le nom d'un
fichier ou d'un répertoire. Lorsque je clique droit, le texte est bien
sélectionné, je peux même "l'effacer" (en apparence) mais dès que je
fais Entrer, le nom revient au nom par défaut (celui au moment de al
création du fichier ou du répertoire.

J'ai résolu le problème en sid en réinstallant proprement nautilus (avec
suppression des fichiers de configuration. Mais la même chose n'a rien
donné en testing.

Je sais bien que ce sont des désagréments auxquels il faut s'attendre en
unstable et testing, mais mon portable est trop récent, etch ne prend en
charge ni la carte graphique ni le son.

Merci d'avance à toute personne qui aurait une solution même provisoire.
Je suis vraiment très embêté.