Re: Probléme materiel.

benjamin busana a écrit :
En effet, je suis l'heureux propriétaire d'un Acer aspire 9920 contenant deux disques durs monter en Raid0. Ce système marche très bien sous Debian mis a part a l'arrêt du système. Quand Debian "s'arrête", j'ai l'impression qu'il ne coupe qu'un seul des deux disques durs ce qui fait que le second se prend " une claque" a chaque arrêt. On peut entendre "tiwooooo", ce qui me semble être la tête de de lecture du disque.

un HD d'origine tyrolienne?

il est plus qu'improbable que Linux stoppe un seul des 2 HDz;
le son que tu entends est celui de l'arrêt de la rotation (un bruit
de tête, ca racle, gratte ou claque, ça ne fait pas un bruit "composé")

ça peut s'expliquer par une disparité de HDz (marques différentes, ou plutôt
numéros de série éloignés pour des HDz de même marque, comme il se doit)
ça peut aussi être mauvais signe (mort du roulement ou du palier de rotation)

de toute façon il est fort déconseillé d'utiliser un RAID-0 (sauf s'il est
accompagné par un autre RAID (10 || 01, en Gal), à moins d'être un poil
data-suicidal...

et étant donné que tu es en RAID-0, pas question de faire un kickout d'un
HD et de l'arrêter avec hdparm pour savoir lequel fait le bruit indiqué,
à moins que de booter sur un CD (Knoppix)...

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous d'agrée l'expression de les salutations distinguées.

Mr Busana

nonobstant l'extra-territorialité de la présente et la sémantique incertaine,
il nous agrée de les recevoir comme telles:)