Re: quel encodage?

Le Sat, 15 Dec 2007 17:03:25 +0100
Klaus Becker <colonius@free.fr> a écrit:

> Salut,
>
> j'ai une question à  François Boisson, mais ça intéresse peut-être aussi
> d'autres debianistes :
>
> J'enregistre régulièrement des émissions télé avec Fricorder. Pour encoder
> les fichiers vidéos (mpg) que je souhaite garder, je ne sais pas quel script
> de "Encodage.tgz" (http://boisson.homeip.net/Encodage.tgz) utiliser :
>
> Encode2CD.sh  EncodeDVD2CD.sh    EncodeSon128.sh  Encodev+.sh
> Encode.sh     EncodeDVD.sh  EncodeDVDHight.sh  EncodetoDVD.sh.
>
> Il ne s'agit pas de les graver sur CD ou DVD, mais je voudrais quand même
> [...]

J'ai réuni beaucoup de ces scripts en un seul

http://boisson.homeip.net/Encode

(que je renomme en Encode.sh)

Si tu veux un encodage respectant la qualité du flux Video de Free, je te
suggère

$ Encode.sh <lefilm> Bson 128 Bvid 900 Passe1  Avc aspect=4/3

<Lefilm>= nom du fichier d'origine.
Bson = bitrate à 128 (si tu es sensible à la qualité, je me contente de 64)
Bvid = bitrate video à 900, qui est un compromis assurant un fichier de 700 à
850M environ (durée usuelle) et une bonne qualité.
Passe 1 pour ne pas faire la passe calculant le bitrate.
Avc aspect=4/3 (ou 16/9) car le flux Free est en général à 4/3. ( Je me suis
aperçu que certains lecteurs avaient besoin de cette option).

François Boisson