enregistrement carte son

je reviens demander une aide pour régler (enfin) ce problème
d'enregistrement à partir de ma carte son
j'ai 2 ordi sous etch , 1 portable, 1 bureau
tous les sont connectés à la free box via vlc
je voudrais pouvoir enregistrer le son des radios.
suivant les conseils précédents j'ai relancé alsaconf sur les 2, sans
problème.
et installé audacity.
mais sur les 2 machines audacity ne reconnait aucun périphérique (dès le
leancement (erreur E/S audio)
cependant sur la machine de bureau si je vais sur le symbole micro en
haut à droite et que je vais dans préférence le périphérique /dev/dsp
s'affiche pour lecture et enregistrement.
mais cela n'enrregistre pas plus qu'avant.
en revanche sur le portable cela ne change rien à l'affaire (pas de
périphérique reconnu dans préférence)

si quelqu'un a des lumières sur ce problème je l'en remercie d'avance.