Re: Tunnel SSH persistant (autossh ?)

David BERCOT wrote:
> [...]
> Tout marche très bien car les messages sont relevés toutes les 2
> minutes environ.
> En revanche, pour la partie SMTP, c'est différent ! Je n'envoie pas de
> message toutes les 2 minutes et donc, le tunnel arrête de fonctionner
> au bout d'un certain temps. J'ai donc essayé avec autossh, mais
> celui-ci ne semble fonctionner qu'avec localhost. Exemple :
> autossh -M 20010 -N -f monserveur -L9025:127.0.0.1:25
> Dans ce cas, il utilise comme relais SMTP, mon serveur. Mais je
> voudrais attaquer directement le VRAI serveur SMTP de mon provider...

tu peux toujours configurer ton serveur smtp pour qu'il relaye à ton ISP.

Une autre approche consiste à utiliser ton serveur smtp directement
(sans tunnel): tu le configures pour qu'il écoute sur le port 587
(submission), avec de l'authentification (SASL) et du TLS. c'est certes
plus lours à mettre en place qu'un petit tunnel, mais si d'aventure
l'exercice te tente...

> Auriez-vous une idée pour que mon tunnel reste ouvert en permanence,
> même en cas d'inactivité ?

c'est probablement ta box qui coupe la connexion (si elle fait du
filtrage "stateful", elle utilise des timeouts pour vider sa table
d'états). tu peux configurer ton client ssh pour qu'il envoie des "ping"
 toutes les N secondes.