Problème de langue et de page de code sous Gnome...

Bonjour,

Suite au lointain bug n°442316 (xserver-xorg-input-evdev), j'avais
encore récemment quelques soucis (clavier mal configuré sous Gnome) :
je devais lancer un setxkbmap -model pc105 -layout fr-latin9 pour que
mon clavier fonctionne correctement. Après l'avoir remis avec les
options par défaut, ça roule... Sauf que, maintenant, dans ma session,
je ne suis plus en Français, mais en Anglais. Et apparemment, ce n'est
plus de l'UTF8 par défaut...
Bien évidemment, j'ai déjà fait plein de choses : dpkg-reconfigure
locales, etc..., sans succès.
Si, à partir du menu Debian, je lance 'Paramétrage de la langue',
'French environment', j'obtiens ceci :
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
	LANGUAGE = (unset),
	LC_ALL = (unset),
	LANG = "fr_FR@euro"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
Setting up users' native language environment
by modifying their dot-files.
Type "set-language-env -h" for help.

Même en suivant la procédure jusqu'au bout, ça ne donne rien...

Auriez-vous une piste pour que je puisse retrouver un environnement
normal ?

Merci d'avance.

David.