Caméscopes numériques

Bonjour,

J'ai passé mes parents sur Ubuntu il y a bientôt un an, ce qui me permet
enfin de répondre à leurs questions sans me prendre la tête. Mon père
envisage aujourd'hui d'acheter un caméscope numérique, et s'inquiète de
savoir s'il pourra sans problème le coupler avec l'ordinateur.

J'ai commencé par me tourner vers les archives des forums Ubuntu, où les
gens semblent dire qu'il n'y a aucun problème, et que par exemple Kino
permet de récupérer les videos et de travailler avec.

Pour avoir des réponses de qualité sur les points les plus techniques,
je préfère me tourner vers vous :) Ce dont je voudrais être sûr, c'est
du protocole d'échange des videos entre l'appareil et le système. Est-ce
que le caméscope est toujours vu comme du "mass storage" ? Est-ce que ça
dépend des marques ? Qu'en est-il de l'interface firewire que je n'ai
jamais utilisé personnellement ?

Merci d'avance.
--
David.