Re: Partage d'imprimante

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

On 12/1/07, Jean-Michel OLTRA wrote:

> Listen 192.168.0.1:631
> Dans ton cupsd.conf, au lieu du « Listen localhost:631 » ??

J'avais déjà essayé mais sans succès.

On 12/2/07, bernard.schoenacker wrote:
> bonjour,
>
> depuis quand ipp accède au port tcp 631 ?
> pour info il est conseillé d'employer le port 9100 et d'authoriser l'accès à ce
> port

Et bien je ne m'y connais pas bien mais j'ai regardé le fichier
/etc/services pour être bien sûr que ipp rime avec 631 et j'ai lu la
ligne suivante :

ipp             631/tcp                         # Internet Printing Protocol
ipp             631/udp

Cependant j'ai peut-être trop fait confiance à ce fichier.

On 12/1/07, liste wrote:
> Commence par la partager par l'interface d'admin. de l'imprimante
> puis du poste client ,configurer  le chemin de connection avec:
> ipp://172.16.1.2:631/printers/DeskJet-520
> remplace l'adresse et le nom de l'imprimante.

Mmm qu'entends-tu par interface admin? Dans le menu d'administration
sur localhost:631 je suis allé dans la section printer et j'ai pu
trouver l'option Unpublish/publish. Est-ce cela dont tu parles?

J'ai essayé avec
ipp://192.168.0.1:631/printers/EPSON_Stylus_DX4400_USB_1 du coté
client mais j'obtiens le message suivant :

"Aucune imprimante n'a été trouvé à cette adresse et à ce port."

On 12/1/07, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> voila le mien; ne le copies pas bêtement: étudie le et lis la doc,
> sinon tu rencontreras encore des PBs la prochaîne fois...
>
> attention aussi aux droits: tous les fichiers de /etc/cups appartiennent à:
> root/lp et sont tous à 0640, sauf les raw.* (0644) et printers.conf (0600)

Merci pour le fichier de conf et les avertissements sur les
permissions, je vais regarder ça

> est-ce que le svr est démarré? (netstat -an|grep 631)

[root][0]~$ netstat -an|grep 631
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN
udp        0      0 0.0.0.0:631             0.0.0.0:*
[root][0]~$

Je dirais que oui.

> cups n'aime pas les restart, plutôt stop, puis start

Ah? pourtant restart dans le fichier /etc/init.d/cupsys correspond
bien à un stop et un start non?

 restart)
        log_begin_msg "Restarting $DESC: $NAME"
        if start-stop-daemon --stop --quiet --retry 5 --oknodo
--pidfile $PIDFILE --name $NAME; then
                start-stop-daemon --start --quiet --pidfile "$PIDFILE"
--exec $DAEMON
        fi

> dans l'état actuel de ton fichier de conf, ça serait plutôt:
> https://192.168.0.1:631

J'ai essayé également sans succès (j'avais oublié de le préciser).

> et alors, où est le mal?? la connection est en clair, mais les pages
> de conf demandent un user/password
>
> à moins que le svr ne soit en prise directe sur le net, ou que la sécurité
> de l'imprimante soit du type niveau 7, il n'y a pas de raisons de prendre des
> mesures de sécurité hors de proportion...

Le serveur sert également de routeur et donc est en prise directe sur
le net, c'est pour cela que je trouve que c'est moyen.

Voilà. Merci pour le fichier de configuration cupsd.conf, je vais
l'étudier. Cependant je sèche toujours sur ce partage d'imprimante et
sur l'acces à l'interface depuis une autre machine :(

Merci encore et bon dimanche.

--
Vincent H
"Early Optimization is the root of all evil" - Donald Knuth