Re: Active Directory for Linux

Thierry Leurent a écrit :
> Bonjour,

> Je pense que la majorité d'entre nous travaille dans un environnement
> Windows même si il existe des machines Unix. Pour les autres un effort
> d'imagination sera demandé ;).

Moi c'est le contraire, et si je fais un effort d'imagination c'est un
cauchemar !

Je maîtrise pas bien le jargon microsoft alors il va falloir m'aider un
peu...
> Le pc bureautique standard est un Windows 2000/XP/Vista relié à un Active
> Directory 2000/2003,
Service d'annuaire ? 2003 c'est pas un peu poussiéreux ce truc ? à
l'époque on était sous woody, ubuntu n'existait pas... le bon temps
quoi. (Je vais peut-être faire de beaux rêves)
>  un serveur Exchange,
mail smtp ?
>  un proxy ISA
c'est quoi ça ? un truc pour faire fonctionner ma vieille carte son ? ;)
>  et un FileServer
> 2000/2003. Les postes clients sont principalement équipé d'un anti-virus,
> d'IE et de MS Office.
Ben ça fait cher le poste bureautique !
>  Comme vous êtes un parfait administrateur Microsoft,
> un utilisateur peut se connecter sur une machine au hasard et retrouver
> rapidement son evironnement de travail dans le moindre détail. Biensur
> vous utilisez les groups policies et wsus pour administrer vos clients et
> serveurs, les outils de l'AD pour la gestion de vos machines, groupes,
> utilisateurs et permissions.
>
> La routine quoi .....

Là j'ai rien compris ! "groups policies", "wsus", "AD" ? c'est koi ces
animaux là ?
> Le projet totalement fou que j'espère étudier et mettre en place est ....
> Non, vous n'avez pas encore deviné ?
> Allez, je le dis. Mettre en place une stucture similaire en
> Linux/OpenSource !!!!!!! D'où le sujet. Vous le comprenez maintenant...
> Le projet ne se veut pas compatible Micro$oft mais doit offrir des
> fonctions similaires et être interconnectable avec de dernier.

Interconnectable dans quelle mesure ? pour ce qui est du courrier, du
proxy http, tout ça... pas de problème.
> Où en est le projet ? Au début, les applications Web vont êtres migrées
> vers Firefox et OpenOffice va être testé.

Juste un truc au passage, ça a peut être évolué mais a une époque
l'installation silencieuse d'openoffice était très bien documentée dans
la doc de... star-office. Ça peut servir quand il y a beaucoup de postes
à installer.
> [...]
> firme quelconque.
>
> Débian est indépendante et nous considérerons que ses dérivées aussi.
> Toute fois elles bénificient de support (exemple HP). Le système de
> paquets constitue l'autre avantage, et je ne parle pas de la stabilité.
> Vous savez ce que vaut Debian, je n'ai pas à vous l'expliquer.
>
> Biensur, il y aura 2 types de clients desktops et laptops.
> Premier problème :
> Le couple Exchange/Outlook offre une platforme de travail collaboratif.
> Existe-t-il une solution sous Linux qui permette de travaille Offline ?

courier : Courier Mail Server - Base system
 The Courier mail transfer agent (MTA) is an integrated mail/groupware
 server based on open commodity protocols, such as ESMTP, IMAP, POP3, LDAP,
 SSL, and HTTP. Courier provides ESMTP, IMAP, POP3, webmail, and mailing
list
 services within a single, consistent, framework.
 .
 This package provides the functionality needed by all Debian courier
packages
 like some configuration files, helper programs and the Courier TCP server
 daemon.

> Comment l'inter-connecter à Exchange ?

Aucune idée... faut voir s'il y a des protocoles standards et pas trop
bugués dans exchange.

Pour le offline le mieux c'est imap.
> Second problème :
> Active Directory, lui même.
>
> Je dois avoir une base de donnée, contenant tous les Utilisateurs, les
> Groupes, les Ordinateurs, les Imprimantes et idéalement les Group
> Policies.

ldap ssl
> Je dois avoir un système d'authentification sécurisé et permettant le
> Single Sign On.

ssh-agent
> Je dois pouvoir dupliquer les données locales sur un serveur.(Unison)

unison-gtk - A file-synchronization tool for Unix and Windows with GTK
interface
> Je dois pouvoir recréer l'environnement d'un user à partir de son login.

C'est à dire ?
> Je dois pouvoir me connecter à distance sur une machine. (VNC)

vnc + ssh
ou NX http://www.nomachine.com/products.php pour gagner du temps
> Je dois pouvoir gérer le DNS/DHCP.

Package: gadmintools
 Gadmintools consists of several easy to use GTK+ server administration
tools
 for the following servers:
 .
  * gbindadmin - ISC BIND DNS server
  * gdhcpd - ISC DHCPD server
  * gproftpd - Proftpd FTP server
  * gsambad - Samba SMB server

> [...]
>
> Je sais qu'il existe des Directory Server tout fait chez Apache et Fedora.
> Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces produits ?
>
> OpenLDAP peut aussi constituer un bonne base de travail.
> Existe-t-il des schémas qui contiennent la structure pour les informations
> dont j'ai besoin ?
> Je pensais utiliser kerberos pour l'authentification. C'est fesable, je sais.
> Connaissez-vous d'autres solutions ?
> DNS, il y a LDAP-DNS.
> Comment supporte-t-il la charge quand il doit gerer des miliers de machines ?
> Il y a aussi une solution avec bind9....

Ben s'il support mal la charge on peut synchroniser un bind9 dessus et
utiliser le serveur bind9 comme serveur primaire pour les clients...

http://www.daemon-systems.org/man/dhcpd.conf.5.html
> En fesant quelques recherches sur le net, j'ai déjà trouvé quelques
> ébauches de solution utilisant OpenLDAP.
> Il me manque
> "l'interface graphique pour la gestion".
> Les groupes policies.. Y a-t-il une ébauche de solution ?
> Comment se connecter sur un portable qui n'est pas loggé sur le réseau.

Un compte utilisateur local sur le portable (avec le même uid que sur le
réseau) et le dossier personnel synchronisé avec unisson à l'ouverture
et à la fermeture de la session...