Lenteur de Nautilus sur certains répertoires

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que j'observe une lenteur
excessive de nautilus pour ouvrir certains répertoires.
Il s'agit de répertoire réseau. Nautilus prend alors tout
le cpu pendant de longues secondes et fini par afficher
le contenu du dossier.
J'ai mis tous les paramètres au minimum mais rien n'y fait.
Apparement le probleme se pose de la même façon en nfs ou
smbfs. Les délais semblent proportionnels au nombre d'objets.

Chose curieuse, un ls est très rapide, gnome commander,
konqueror aussi et même nautilus si je l'attaque depuis
une autre machine avec quelquechose du genre CTRL-L puis
ssh://monuser@mamachine:/monrepreso

par contre en local le probleme reste entier avec
ssh://monuser@localhost:/monrepreso

Si quelqu'un a une idée ...

(debian etch x86)

Merci