montage clef usb

Bonjour,

Je suis un utilisateur très néophyte de debian leny, et je viens de connecter un hub USB sur un ordi (pentium4, 1Go ram, 2 disques ide et un lecteur dvd, avec interface graphique KDE).
Le but étant de monter automatiquement une clesf usb.

la commande dmesg | grep usb donne cela
p6:~# dmesg | grep usb
usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice
usb usb2: configuration #1 chosen from 1 choice
usb usb3: configuration #1 chosen from 1 choice
usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2
usb usb4: configuration #1 chosen from 1 choice
usb 1-3: configuration #1 chosen from 1 choice
usb usb5: configuration #1 chosen from 1 choice
usb 1-3.1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
usb 1-3.1: configuration #1 chosen from 1 choice
usbcore: registered new driver usb-storage
usb-storage: device found at 3
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
usb 1-3.1: USB disconnect, address 3
usb 1-3.1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
usb 1-3.1: configuration #1 chosen from 1 choice
usb-storage: device found at 4
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
usb 1-3.1: USB disconnect, address 4
usb 1-3.4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 1-3.4: configuration #1 chosen from 1 choice
usb-storage: device found at 5
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
usb 1-3.4: USB disconnect, address 5
usb 1-3.4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb 1-3.4: configuration #1 chosen from 1 choice
usb-storage: device found at 6
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
usb 1-3.4: USB disconnect, address 6
usb 1-3.4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7
usb 1-3.4: configuration #1 chosen from 1 choice
usb-storage: device found at 7
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete

et un mount /dev/sda1 /media/usbkey fait que la clef est reconnu.
Cependant j'aimerai poser 2 questions.

- je ne parviens pas à écrire dessus, un probleme de droit semble t'il.
- Existe t'il une interface graphique pour gérer le montage et le démontage des périphériques USB.

En attendant de vous lire, bonne nuit à tous.

Cordialement A+