Re: Refaire le fichier /var/lib/dpkg/available

giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Bonsoir,
slut :)

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne.
pas vraiment bon ça, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dû
à une RAM qui avait dégagée (suite à un choc électrique)

Ouais c'est vraiment bizarre...j'ai po mal de fichiers qui changent tout
seuls...enfin po mal...pour l'instant 2 ou 3. J'ai évidemment testé la
ram avec memtest mais il n'a rien trouvé...bizarre bizarre...

houla, pas bon DU TOUT!

les 2 solutions les plus probables:

1- C'est quand même la RAM: teste pendant au moins une nuit (de toute façon,
   l'ensemble d'une révolution de tests prend un certain temps), et n'oublie
   pas que le pgm de test ne teste pas sa propre RAM... (vérifie que les
   timings RAS/CAS du BIOS correspondent aux caractéristiques de la RAM,
   s'il-y-a plusieurs barettes, teste les une par une ainsi que toutes les
   combinaisons possibles)

1b- justement, mon dernier PB de ce type ne donnait rien avec memtest+;
    j'ai réinséré les barettes dans une autre carte mère; et là, grosse
    surprise: j'ai eu des tas d'erreurs sur l'une d'elles (ça expliquait
    que, comme toi, je n'avais que /var/lib/dpkg/available et 3-4 fichiers
    corrompus: l'erreur ne devait se produire que très rarement sur la carte
    d'origine)

2- C'est le HD qui part en sucette: installe smartmontools (et commence par
   un test long) & hddtemp; si ça ne donne rien, fait un backup et un
   formattage avec tests destructifs (mke2fs -c -c -v /dev/hdN; et tu peux
   prévoir la nuit, voire plus si c'est un gros HD)

Cas beaucoup plus rares (à peu près dans l'ordre):

* Ton HD ne supporte pas le bit 'umaskirq', ou bien si la carte est assez
  ancienne le bit 'udma' (à changer avec hdparm),

* Le HD et le chipset ont un PB de cohabitation (PB type: Silicon Image CMD680
  qui plante les HD si on ne les redescend pas en UDMA4 avec hdparm),

* Les connecteurs MOLEX d'alim de ton HD se sont desserés avec les vibrations
  du HD & du boîtier (les resserrer en faisant pression avec un
  micro-tournevis),

* Le(s) condo(s) électrochimique(s) de découplage(s) d'alim(s) sont en train de
  claquer,

* Le chipset a pris une grosse pêche électrique,

* d° pour le CPU,

* Steve Balmer est penché sur ta photo qu'il a noyée dans du sang de poulet,
  fraîchement égorgé, par une nuit de pleine lune, et il plante pleins
  d'aiguilles dedans histoire de bien te montrer que Linux c'est caca et
  que tu dois passer dare-dare à vista ;->

JY
--
You fill a much-needed gap.