Re: Traverser une machine en SSH

Le (on) mardi 06 novembre 2007 21:10, mouss a écrit (wrote) :

> Si l'english ne t'effraie pas, tu peux jeter un oeil par ici:
>
> http://souptonuts.sourceforge.net/sshtips.htm
>
> Pour les principes, tu peux aussi jeter une oreille la:
>
> http://ocliteracy.com/techtips/ssh-agent-forwarding.html

Ou en français, assez facile à lire :

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Tunnels_et_utilisation_avanc%C3%A9e_de_ssh

qui évoque aussi la technique de ProxyCommand évoquée ici par un autre
contributeur.

Attention par contre, il y a une connerie dans cette page niveau sécurité :
quand ils disent que l'agent forwarding c'est bien parce que ça évite de
laisser sa clé privé sur la machine intermédiaire, et que du coup on a pas
besoin de faire confiance à l'admin de cette machine. C'est une grosse
connerie car l'admin en question peut sans problème utiliser l'agent
forwardé pour son compte s'il est malveillant. Bref... Toujours est-il que
contrairement à leur premier exemple, je laisse l'agent forwarding
désactivé par défaut, et je ne l'active que vers les machines ou c'est
utile et où j'ai confiance en l'admin.

Manuel.