Re: outils pour gérer l'encodage de noms de fichiers

Sébastien Barthélemy a écrit, samedi 3 novembre 2007, à 10:30 :
> [...]

bonjour,

> file a l'air de deviner l'encodage du contenu des fichiers

Et  encore, on  ne peut  pas vraiment  : latin1  et latin9  sont presque
identiques, comment  savoir si  « ¤ » est  un morpion à  4 pattes  ou un
Euro ?

> mais pas de leur nom.

Un nom  de fichier  est une suite  d'octets non  nuls, j'ai le  droit de
nommer un fichier « Martine_écrit_en_UTF-8.jpeg » ... en latin1 :)

> j'ai essayé
>  ls -lR > tmp
>  file tmp
> mais il devine mal.

Forcément, il  vaudrait mieux  essayer un nom  à la fois...   (et éviter
l'option l (!= 1)).

[...]
> Reste  à trouver  quelque chose  qui valide  que mon  arborescence est
> compatible fat/ntfs/joliet.

Pour tester une profondeur maximale,

 find image_source/ -mindepth 8

Le reste est laissé en exercice sur find et awk !
--
Jacques L'helgoualc'h