outils pour gérer l'encodage de noms de fichiers

Bonjour tout le monde,

je suis en train de centraliser et d'archiver beaucoup de fichiers
provenant de cd, dvd, pc windows, disques fat etc...

Je rencontre pas mal de problèmes liés à l'encodage des noms de fichiers
et aux contraintes propres aux différents systèmes de fichiers.

Est qu'il existe un outil permettant :
 - de deviner l'encodage d'un nom de fichiers
 - de convertir les noms de fichiers d'un encodage à un autre
 - de vérifier la compatibilité d'une arborescence avec un système de
fichier (vérifier qu'il n'y a pas de ":" dans les noms, que le passage à
un système insensible à la casse ne posera pas de problème, que la
profondeur des dossiers est compatible avec joliet...)
 - de changer les noms de fichiers (remplacer les éèê par des e en
détectant les collisions..)

Si en plus il détecte les doublons avec un md5sum, c'est chouette !

J'en demande peut-être beaucoup... (une classe python de préférence).

Merci !