Re: Message via mutt et esmtp sur duf

Le 01-11-2007, à 16:31:57 +0100, mouss (mlist.only@free.fr) a écrit :

> Lignes : 80

> si tu envoies par ton FAI, alors tu n'as pas besoin de ça. en principe
> un bon FAI doit accepter les messages de ses propres utilisateurs.

c'est le minimum syndical non ?

> sinon, HELO et EHLO sont des commandes SMTP qui ont un argument censé
> identifier la machine qui envoie (en particulier, ça permet de detecter
> une "boucle infinie"). Dans les temps modernes, ça n'a plus vraiment
> d'utilité mais la RFC le rend obligatoire et actuellement, ça permet de
> detecter des "ratware"

ratware ?

> (même si ça attrape aussi des systèmes mal
> configurés. certains disent que ceci est un feature et non un bug:-).
>
> par défaut, beaucoup de systèmes de mail utilisent le hostname comme
> heloname. certains mailers mal inspirés (vieux mozilla) ont utilisés le
> domaine de l'expéditeur. certains (Thunderbird) utilisent l'IP entre
> crochets (regarde les entêtes de mon mail).

> il n'y a pas de relation entre le hostname et l'adresse mail.

à l'époque j'avais essayé de tout mettre en relation mais j'avais vite
déchanté.

> si on
> devait changer son hostname à chaque fois qu'on doit envoyer avec une
> adresse d'un autre domaine, on ne va pas s'en sortir!

C'est la conclusion à laquelle j'étais parvenu ;-)

> tu peux définit ton hostname comme "nom.homelinux.org" mais utiliser
> @bluewin.ch dans l'adresse mail.

Et ça me servirait à quoi ? De plus, j'ai un petit réseau interne avec
comme nom de domaine maison.mrs et un bind qui tourne pour faciliter la
configuration (et ça marche bien). Donc mélanger un vrai fqdn et un faux
me paraît rendre les choses plus compliquées qu'elles ne devraient
l'être. Tout ça pour dire que laisser "monk" comme hostname me paraît
être le plus simple. Non ?

> la, c'est toujours "monk".

Je n'ai rien changé depuis.

> j'ai pas reçu à mon adresse.

Normal je n'y ai rien envoyé, mais je vais le faire dans un autre
message.